Air et Environnement

Tout projet d’aménagement (nouveau quartier, nouvelle portion d’autoroute ou échangeur, extension d’un port ou d’un aéroport, etc) nécessite la réalisation préalable d’une étude d’impact sur l’environnement.

Il s’agit en effet pour le Maître d’Ouvrage d’évaluer les impacts de ces grands projets d’aménagement urbain ou industriel sur l’environnement et la santé humaine. On peut alors identifier les actions nécessaires pour en limiter ou compenser les conséquences négatives sur la qualité de l’air, de l’eau et des sols, les nuisances acoustiques, la sur-utilisation des ressources, les atteintes à l’écosystème, etc.

On s’intéresse également à la période de chantier associée à ces grands projets. Les nuisances pour les riverains et l’environnement peuvent en effet être importantes et nuire à l’acceptabilité et au bon déroulement du projet : émission de poussières lors des phases de démolition ou lors du transport des matériaux, de NOx liés au trafic d’engins, etc. Une surveillance en continu et en temps réel peut facilement être mise en œuvre pour éviter des arrêts de chantier de plus en plus fréquents et coûteux.

NOTRE OFFRE

ISPIRA travaille auprès des maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre, des collectivités, des grands donneurs d’ordre, des industriels sur tous les sujets liés à l’étude et à la maîtrise des impacts environnementaux.

 

Etudes d’impact environnemental

 

Projets urbains : études historiques, campagnes de mesures des polluants, état initial, modélisation, cartographie des émissions, influence des conditions météo, etc.

 

Etudes d’impact industriel : évaluation des niveaux de fond pour l’autorisation d’exploitation, mesures des retombées atmosphériques, mesures de gaz de sol, modélisation, etc.

 

Surveillance environnementale, surveillance de chantiers

 

Evaluation du risque d’exposition professionnelle aux polluants chimiques et aux particules.

 

Contrôle et maîtrise des émissions industrielles (gaz, poussières).

 

Cartographie des odeurs autour du site (classification et quantification).

Nos ingénieurs experts en qualité de l’air et pollution atmosphérique ont une grande expérience du terrain et vous proposer des campagnes de mesures optimisées, du point de vue coûts et délais. En cas de modélisation, ils évalueront avec vous le niveau pertinent (2D/3D, périmètre, nombre d’itérations, etc) pour amener un projet dans de bonnes conditions aux différents acteurs concernés.

 

Nous portons une grande attention à la rédaction des rapports avec une argumentation détaillée, une véritable prise de position, et une grande place accordée à la pédagogie : formalisation des plans d’action, reporting régulier avec des indicateurs fiables et respect des engagements pris en amont du projet.

 

Nous conseillons à nos clients de nous impliquer dès le lancement du projet, mais nous avons aussi la capacité d’intervenir en situation de crise pour débloquer une situation.

ISPIRA