Odeurs


Mesure d’odeurs

Les installations pouvant être à l’origine d’émission d’odeurs sont très variées : industries (chimie, agro-alimentaire, papeteries, centrales d’enrobage, transformation du bois…), activités agricoles, station de traitement des eaux usées, installations de traitement des déchets (centres d’enfouissement, plateformes de compostage, unités de méthanisation)…

En Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, les émissions de composés odorants sont réglementées et l’impact olfactif des installations doit être maitrisé afin de ne pas induire de nuisances pour le voisinage.

Demander un devis

Maitriser l’impact olfactif de vos activités :

La quantification des émissions d’odeurs des différentes sources présentes sur vos installations permettra d’en évaluer l’impact sur le voisinage. La modélisation de dispersion permettra de visualiser, sur vue aérienne, la zone impactée par les nuisances olfactives sur base de la réglementation applicable.

ISPIRA vous accompagne dans la recherche de solutions pour :

  • Maitriser les conditions à l’origine de la création et de l’émission des molécules odorantes,
  • Capter efficacement les sources d’émissions d’odeurs,
  • Traiter au juste niveau vos émissions de molécules odorantes, pour une intégration de vos activités dans leur voisinage.

Nos experts vous accompagnent dans la compréhension de vos émissions et dans la gestion de vos odeurs

Les atouts de l’offre ISPIRA

Nous vous accompagnons dans :

  • L’analyse des enjeux normatifs et réglementaires,
  • La cartographie des sources d’émission d’odeurs au sein de vos installations,
  • La mesure des débits d’émission d’odeur,
  • La recherche et la qualification des molécules à l’origine des perceptions olfactives (ammoniac, amines, sulfure d’hydrogène, les composés organiques volatils, mercaptans…),
  • L’audit des systèmes de captage et de traitement,
  • La modélisation de l’impact de vos activités sur l’environnement (modélisations ADMS et AUSTAL),
  • L’assistance technique pour la mise en place ou l’optimisation des installations de captage et d’abattement des odeurs (charbon actif, oxydation thermique…),
  • La préparation des cahiers des charges et des dossiers de consultations des entreprises,
  • L’analyse des offres et l’accompagnement à la prise de décision pour le choix des fournisseurs.

Nos experts spécialisés en qualité de l’air seront présents à toutes les étapes de votre projet : du diagnostic à la mise en place des solutions les plus adaptées.

Notions relatives aux odeurs :

Définition d’une odeur :

L’odeur est la réponse sensorielle formulée par notre système olfactif (composé des neurones sensoriels olfactifs, du bulbe olfactif et du cerveau) lorsqu’il est stimulé par des molécules odorantes.

La dispersion dans l’atmosphère d’un mélange de molécules émisses ne sera interprétée comme étant une odeur que lorsque ces mêmes molécules atteindront un récepteur olfactif : un nez humain.

L’interprétation d’une odeur par notre système olfactif est multi-factoriel (culturel, génétique, contextuel…), elle est de fait subjective.

Définition de la nuisance olfactive :

On considérera qu’il y a nuisance olfactive au croisement de 3 éléments :

C’est donc le dépassement d’une certaine fréquence de perception, au-delà d’une certaine concentration d’odeur (seuil fixé en uoE/m³ – norme EN 13725), au niveau de zones d’occupation humaine (habitations, écoles, terrains de sports…) qui va définir la notion de nuisance olfactive.

Dans les textes réglementaires, les seuils de fréquence et les niveaux de concentration peuvent varier en fonction :

  • Du type d’activité et des molécules odorantes émises,
  • De la sensibilité du milieu récepteur (zone rurale, zone industrielle, zone urbaine…).

Quantification des odeurs :

Mesures à l’émission (à la source) :

ISPIRA réalise les prélèvements des échantillons d’odeur, directement au niveau des sources d’émission (cheminées, bassins de traitement des eaux, andains de compostage, biofiltres…).

Les échantillons ainsi prélevés seront analysés sous un délai de 30 heures afin d’en préserver la composition, dans un laboratoire d’olfactométrie.

Les mesures olfactométriques réalisées selon la norme EN 13725 permettront de quantifier la concentration d’odeur dans l’échantillon prélevé (en uoE/m³).

Mesures à l’immission (dans l’environnement) :

Les odeurs peuvent aussi être mesurées directement dans l’environnement des installations à l’origine des émissions de molécules odorantes. Pour cela les équipes d’ISPIRA applique la méthodologie de mesure du panache olfactif (norme EN 16841-2).

Cette mesure permet de nommer les odeurs perçues pour ensuite remonter à la source d’émission et ainsi déterminer la distance de perception. Cette méthode est particulièrement intéressante pour les installations ayant plusieurs sources distinctes d’émission car elle permet de les discriminer.

Observatoire de riverains :

Pour une mesure régulière des perceptions dans l’environnement, les riverains peuvent aussi être intégrés à la démarche d’évaluation des perceptions dans le voisinage.

Dans ce cadre ISPIRA met à leur disposition une plateforme d’encodage de leur observations (description de l’odeur, du niveau de force de la perception et de la gêne). Cet outil collaboratif permet de faire remonter à l’industriel, en temps réel, les signalements des riverains.

 

Qualification des odeurs :

Pour des applications plus spécifiques, nos équipes peuvent vous accompagner pour qualifier les odeurs (environnementales, émissions de produits et matériaux, locaux commerciaux…).

Après la mise en place d’un protocole de prélèvement de l’échantillon gazeux adapté à la problématique spécifique, nous qualifierons l’odeur selon plusieurs critères :

  • Intensité de l’odeur (norme NF X43-103),
  • Niveau de gêne (caractère hédonique de l’odeur),
  • Description de l’odeur.