Qualité de l’air et pollution dans les stations de métro, gares, parkings


L’air intérieur serait 4 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur… Mais quand est-il dans les enceintes souterraines : métro, gares, parkings ?

La qualité de l’air est un sujet de préoccupation majeure pour les habitants des villes. Alors que la qualité de l’air extérieur est mesurée et réglementée, la surveillance de la qualité de l’air dans les espaces intérieurs est balbutiante.

Les enceintes souterraines (gares, stations de métro, parkings, tunnels…), de par leur configuration, sont encore plus susceptibles de voir les polluants s’accumuler et ceci est d’autant plus vrai lorsque ces enceintes accueillent des moyens de transport (voitures, métros, trains…).

Les particules fines sont particulièrement préoccupantes dans ces enceintes souterraines car elles peuvent pénétrer profondément dans les poumons et causer des problèmes de santé tels que l’asthme, les maladies cardiovasculaires et le cancer du poumon. Les particules fines sont émises par les systèmes de freinage, l’usure des pneus et les moteurs à combustion.

En plus des particules fines, des composés nocifs tels que le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde de carbone (CO2), les oxydes d’azote (NOx) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) peuvent également être présents dans l’air. Ces composés sont émis par les moteurs thermiques et peuvent causer des problèmes respiratoires et cardiovasculaires.

Malgré ces risques pour la santé, la réglementation relative à la qualité de l’air dans les enceintes souterraines reste limitée. Actuellement, seule la qualité de l’air des parkings en Région Bruxelles-Capitale fait l’objet d’une réglementation imposant des mesures de suivi et au besoin un plan d’action pour améliorer la qualité de l’air.

Il existe des solutions pour améliorer la qualité de l’air de ces enceintes confinées : réseau de ventilation, système de filtration (physique ou électrostatique), laveur de gaz… mais ces choix sont à prendre au cas par cas en fonction de la problématique à traiter et des contraintes spécifiques de l’enceinte.

ISPIRA Benelux peut vous accompagner

Le Groupe ISPIRA, leader des métiers de l’air et de la santé environnementale, peut vous accompagner sur ce sujet complexe et aux nombreuses facettes. Les compétences du Groupe nous permettent de couvrir aussi bien les aspects liés à la ventilation qu’à la qualité de l’air, pour comprendre les enjeux, établir un diagnostic spécifique à chaque contexte et vous faire des recommandations concrètes. Notre connaissance fine des enceintes souterraines et nos nombreuses références nous permettent de proposer des modes opératoires et des solutions efficaces et adaptées.

Contacter nous

Parking qualité de l'air