LA QUALITE DE L’AIR DANS LES ERP, ETABLISSEMENTS  RECEVANT DU PUBLIC

Tous les Etablissements Recevant du Public (ERP) sont concernés par la qualité de l’air : crèches, écoles, universités, hôpitaux, espaces de bureaux, magasins, grande distribution, gymnases, musées, conservatoires, bibliothèques, etc.

 

Les utilisateurs de ces bâtiments veulent plus d’information sur l’air qu’ils respirent: résidents, patients, personnel, clients, élèves et parents d’élèves, etc.

 

Le sujet fait par ailleurs l’objet d’une vigilance particulière du Service Public Fédéral :

https://www.health.belgium.be/fr/news/qualite-de-lair-interieur-en-belgique

 

La liste des paramètres pouvant être mesurés est longue : les polluants chimiques comme le formaldéhyde, les COV, le benzène, la charge microbiologique de l’air (champignons, moisissures, spores, etc), les particules et le confinement.

 

Les réels problèmes de sécurité des personnes existent mais restent assez rares. En revanche, des études de plus en plus nombreuses montrent un lien fort entre l’exposition long terme dans les lieux d’accueil collectif et certaines maladies : ainsi, la pollution de l’air intérieur provoquerait le développement d’allergies, en particulier chez les enfants.

 

On sait également aujourd’hui que productivité et qualité de l’air sont liées : une concentration élevée en particules ou en CO2 perturbe les fonctions cognitives, la concentration, la capacité à prendre des décisions.

 

La qualité de l’air est donc un facteur de santé et de sécurité, mais aussi de confort et d’efficacité.

ISPIRA AUPRES DES GESTIONNAIRES D’ERP

La qualité de l’air intérieur (QAI) d’un ERP est fonction de plusieurs paramètres :

 

  • La nature du bâtiment : les matériaux de construction et de décoration, le mobilier, l’efficacité et la nature des isolants, le débit de la ventilation et de la filtration, le suivi équipements de traitement de l’air (maintenance),
  • L’environnement immédiat du bâtiment : en zone urbaine ou à la campagne, à proximité d’une zone industrielle, d’un incinérateur de déchets, ou d’un axe routier à fort trafic, etc.
  • Des événements plus ponctuels ou accidentels : travaux, incendie, dégât des eaux, pic de pollution atmosphérique, etc.

ISPIRA accompagne les gestionnaires d’ERP sur les sujets suivants :

 

  • Compréhension des enjeux sanitaires et réglementaires
  • Audit, diagnostic, campagne de mesures sur site, évaluation des moyens d’aération,
  • Validation des cibles liées à la qualité d’air pour les certifications HQE / BREEAM / LEED/ WELL Building Standard.
  • Conseil, accompagnement pour la définition de plans de gestion de la qualité de l’air, le choix de solutions de traitement et de surveillance de la QAI,
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage dans la réalisation de vos consultations de fournisseurs, le suivi de vos plans d’actions et de vos projets de mise en œuvre
  • Communication

L’équipe d’ISPIRA est habituée au contexte des ERP, notamment ceux recevant du public sensible comme les crèches et les écoles, mais aussi les environnements professionnels avec une attente forte des salariés. Nous garantissons la confidentialité de nos résultats.

ISPIRA