Pour un Industriel, la Qualité de l’Air est un enjeu Majeur

Enjeu de santé des travailleurs : les réglementations sur la prévention du risque d’exposition chimique professionnelle imposent des contrôles réguliers. L’industriel doit également assurer une maîtrise de l’air de ses ateliers au travers d’une ventilation générale et de ventilations spécifiques (à la source), correctement dimensionnées et maintenues. L’arrivée sur le marché de nouvelles technologies de capteurs permet également de mettre en place une surveillance en continu et en temps réel de certains paramètres de qualité de l’air des ateliers, afin d’anticiper tout incident ou toute dérive.

Enjeu environnemental : pour de nombreux industriels, la réglementation impose la mesure et la maîtrise des rejets atmosphériques. L’analyse de la nature et la concentration de ces rejets permet d’identifier et de dimensionner les bonnes solutions de traitement.

Enjeu de production : dans certains cas, maîtriser la qualité de l’air permet de protéger sa production (par exemple dans l’agro-alimentaire ou les cosmétiques, l’air peut véhiculer des contaminations microbiologiques) et/ou son outil de production (problématique des poussières impactant la maintenance).

NOS OFFRES AUX INDUSTRIELS

ISPIRA accompagne ses clients industriels dans la compréhension et la prise en compte du cadre règlementaire (hygiène professionnelle et règlementation environnementale).

 

ISPIRA réalise ensuite les campagnes de mesure des polluants et un contrôle de votre ventilation (débits, cascades de pressions, fuites).

 

Ces études nous permettront, avec l’industriel,  d’identifier, de dimensionner et de budgéter les solutions à mettre en œuvre : réaménagement d’atelier, capotage de machines, ventilation générale ou spécifique, traitement des rejets atmosphériques (cyclones, filtres à manche, charbon actif, oxydation thermique, lavage, etc).

 

L’industriel pourra, s’il le souhaite, utiliser nos études dans le cadre de ses relations avec différents organismes (Médecine du Travail, IBGE Bruxelles capitale, LNE, SPW, etc).

 

En tant que société de conseil et d’ingénierie, notre démarche intègre vos contraintes métier, opérationnelles et budgétaires, en complément de notre expertise technique.

ISPIRA