Les atouts de l’offre ISPIRA
ISPIRA travaille en étroite collaboration avec les conservateurs et les services en charge des installations techniques de certaines des plus belles collections d’Europe.
Audit de la qualité de l’air intérieur (QAI) :
L’audit réalisé par ISPIRA est adapté aux différentes zones (accueil du public, stockage, exposition…) et permet de réaliser un diagnostic complet et rigoureux de la qualité de l’air intérieur tout au long de la chaîne de traitement d’air. Il permet de déceler toute dégradation qui pourrait être préjudiciable au public, aux collections et aux employés.
Les principaux composés indicateurs de la qualité de l’air intérieur sont :
- Le dioxyde de carbone (CO2), véritable indicateur du taux de renouvellement de l’air d’un espace occupé,
- Les poussières ou particules fines (PM2,5 et 10),
- Les composés organiques volatils (COV), tels que le formaldéhyde, le benzène…
- Les bio-contaminants (flore bactérienne, levures et moisissures).
En fonction des sources d’émission et de la qualité du renouvellement de l’ai, d’autres composés plus spécifiques peuvent être présents et s’accumuler tels que l’ozone (O3), le dioxyde d’azote (NO2), le radon, le plomb…
Nous vous accompagnons pour :
- La réalisation de campagnes de mesures,
- L’audit des installations de ventilation et des centrales de traitement de l’air (débit, pression, étanchéité, température, humidité),
- L’évaluation des risques liés à la QAI,
- Le monitoring de la QAI à l’aide de réseaux de capteurs,
- Les conseils sur la définition de plans d’actions et pour la recherche de solutions,
- L’assistance à maîtrise d’ouvrage dans la réalisation de vos appels d’offres.
Sécurité des salariés :
Les salariés des musées, conservatoires et bibliothèques sont soumis d’une part à la pollution des espaces accueillant du public, mais également à la pollution d’espaces techniques (réserves, stocks, ateliers). Au sein de ces espaces, ils peuvent être en contact avec divers polluants issus du bâtiment, des objets (moisissures, métaux et métalloïdes comme l’arsenic), ou des solvants et autres composés utilisés spécifiquement pour l’entretien et la conservation des collections (styrène, éthanol, toluène, xylènes, formaldéhyde…).
ISPIRA réalise des mesures au sein de ces espaces, et propose des solutions techniques et des actions concrètes pour la protection des salariés (ventilation, aménagement des postes de travail, port des EPI…).