Piscines et Centres aquatiques


Mesure de la qualité de l’air dans les piscines et centres aquatiques

Les centres aquatiques, piscines, thermes, centres de balnéothérapie, spas et saunas sont des espaces particuliers du point de vue de la qualité de l’air, du fait de l’interface entre l’air et l’eau. Il s’agit souvent de grands espaces couverts, impliquant d’importants volumes d’air humide à maintenir à une température confortable pour les usagers ce qui complique la gestion du renouvellement de l’air.

La désinfection de l’eau par le chlore ou par le brome peut entrainer la formation de composés chimiques tels que la trichloramine et, dans une moindre mesure, le trihalométhane. Ces composés sont responsables de l’odeur caractéristique « de chlore » dans les établissements de baignade couverts.

Confort des usagers et protection du personnel

Les teneurs rencontrées sont très variables et dépendent de multiples facteurs : degré de chloration, nombre de baigneurs, température de l’eau et de l’air, efficacité de la ventilation, mais également du type d’activité proposée. En effet, les activités à remous (jacuzzi, toboggans, jets d’eau, vagues artificielles) favorisent le transfert des composés dans l’air.

Les usagers des piscines sont majoritairement soumis aux effets à court terme des composés présents dans l’air des centres aquatiques. En plus des odeurs et de l’inconfort ressenti, des irritations des yeux et des voies respiratoires sont possibles chez les personnes les plus sensibles et en particulier chez les jeunes enfants.

Le personnel des piscines travaillant à proximité des bassins, est soumis aux effets à long terme des polluants présents dans l’air des halls de baignades.

L’Arrêté du Gouvernement Wallon du 13 juin 2013 fixe la valeur limite d’exposition pour la trichloramine à 1 mg/m³, avec un seuil d’intervention fixé à 0,5 mg/m³. Ce contrôle est réalisé une fois par an.

Nos équipes vous accompagnent pour améliorer la qualité de l’air dans vos centres aquatiques

qualite air picine trichloramine

Les atouts de l’offre ISPIRA

ISPIRA accompagne les établissements aquatiques dans la mise en œuvre de plans d’intervention visant à réduire l’exposition à la trichloramine via :

  • Une cartographie des locaux,
  • L’audit des installations de ventilation et des centrales de traitement de l’air (débit, pression, étanchéité, température, humidité),
  • La mise en place de mesures de surveillance en continu via un réseau de capteurs.