C’est donc le dépassement d’une certaine fréquence de perception, au-delà d’une certaine concentration d’odeur (seuil fixé en uoE/m³ – norme EN 13725), au niveau de zones d’occupation humaine (habitations, écoles, terrains de sports…) qui va définir la notion de nuisance olfactive.
Dans les textes réglementaires, les seuils de fréquence et les niveaux de concentration peuvent varier en fonction :
- Du type d’activité et des molécules odorantes émises,
- De la sensibilité du milieu récepteur (zone rurale, zone industrielle, zone urbaine…).
Quantification des odeurs :
Mesures à l’émission (à la source) :
ISPIRA réalise les prélèvements des échantillons d’odeur, directement au niveau des sources d’émission (cheminées, bassins de traitement des eaux, andains de compostage, biofiltres…).
Les échantillons ainsi prélevés seront analysés sous un délai de 30 heures afin d’en préserver la composition, dans un laboratoire d’olfactométrie.
Les mesures olfactométriques réalisées selon la norme EN 13725 permettront de quantifier la concentration d’odeur dans l’échantillon prélevé (en uoE/m³).
Mesures à l’immission (dans l’environnement) :
Les odeurs peuvent aussi être mesurées directement dans l’environnement des installations à l’origine des émissions de molécules odorantes. Pour cela les équipes d’ISPIRA applique la méthodologie de mesure du panache olfactif (norme EN 16841-2).
Cette mesure permet de nommer les odeurs perçues pour ensuite remonter à la source d’émission et ainsi déterminer la distance de perception. Cette méthode est particulièrement intéressante pour les installations ayant plusieurs sources distinctes d’émission car elle permet de les discriminer.
Observatoire de riverains :
Pour une mesure régulière des perceptions dans l’environnement, les riverains peuvent aussi être intégrés à la démarche d’évaluation des perceptions dans le voisinage.
Dans ce cadre ISPIRA met à leur disposition une plateforme d’encodage de leur observations (description de l’odeur, du niveau de force de la perception et de la gêne). Cet outil collaboratif permet de faire remonter à l’industriel, en temps réel, les signalements des riverains.
Qualification des odeurs :
Pour des applications plus spécifiques, nos équipes peuvent vous accompagner pour qualifier les odeurs (environnementales, émissions de produits et matériaux, locaux commerciaux…).
Après la mise en place d’un protocole de prélèvement de l’échantillon gazeux adapté à la problématique spécifique, nous qualifierons l’odeur selon plusieurs critères :
- Intensité de l’odeur (norme NF X43-103),
- Niveau de gêne (caractère hédonique de l’odeur),
- Description de l’odeur.