Secteur de l’industrie sidérurgique, mécanique et du traitement de surface
Dans l’industrie sidérurgique, mécanique et du traitement de surface, nos experts vous accompagnent sur l’évaluation du risque d’exposition de vos opérateurs aux poussières, aux brouillards d’huiles et aux fumées par le biais de mesures in-situ et de conseils vis-à-vis de vos activités et de vos installations de traitement de l’air.
Nous vous accompagnons aussi dans vos démarche de maitrise et de suivi de vos rejets atmosphériques.
Forte de son expérience acquise dans ce secteur, ISPIRA vous propose un accompagnement complet. Cette expertise technique tiendra compte de vos contraintes métier et budgétaires.
Évaluation de l’exposition professionnelle aux poussières métalliques, brouillards d’huile, fluides d’usinage et fumées par le biais de cartographies dynamiques :
L’usinage de pièces métalliques par application de fluides de coupe sur les parties actives des outils (tours, fraiseuses, etc.) est responsable d’émissions de brouillards d’huile. Ces brouillards d’huile peuvent être constitués d’eau, de formaldéhyde, d’HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) ou encore de particules métalliques. Les brouillards d’huile peuvent donner lieu à une fumée épaisse et odorante dans l’atmosphère de travail.
Les activités de polissage et de ponçage de pièces usinées sont génératrices de poussières métalliques qui peuvent se disperser dans l’air des ateliers et être inhalées par les opérateurs. La maîtrise de l’exposition professionnelle aux poussières inhalables dans l’industrie mécanique représente donc un enjeu de prévention très important.
De manière moins spécifique, on peut constater la présence de Composés Organiques Volatils (COV) dans les ateliers de l’industrie des métaux. Cette présence est liée aux process de nettoyage (utilisation de dégraissant), de protection et de contrôle des pièces usinées, mais aussi aux activités de peinture et de traitement de surface. Ces différents procédés peuvent ainsi être source de risque d’exposition professionnelle.
Accompagnement à la mise en place des équipements de protection collective et de la ventilation générale des ateliers :
La bonne ventilation des ateliers est essentielle à la limitation de l’exposition de vos opérateurs aux différents agents chimiques ou particulaires générés par vos activités. Nos experts vous accompagnent pour le dimensionnement de système de ventilation adaptés.
Le recours à des équipements de protection collective (bras aspirants, hottes, dosserets aspirants, etc.) fait partie des principes généraux de prévention des risques d’exposition. Ces équipements, bien mis en œuvre, permettent de limiter l’exposition des opérateurs aux agents dangereux. La protection des opérateurs est alors assurée par éloignement, obstacle, atténuation ou consignation. Dans une démarche de prévention, la mise en œuvre des Equipements de Protection Collective (EPC) est prioritaire sur la mise à disposition des Equipements de Protection Individuelle (EPI). Le bureau d’étude ISPIRA vous accompagne dans la qualification, le dimensionnement et le choix des EPC adéquats, mais aussi le cas échéant pour la définition des EPI adaptés à votre environnement de travail.
Assistance technique et dimensionnement des systèmes de traitement d’air (dépoussiérage, colonnes de lavage, filtration des fumées et déshuilage) :
La ventilation des ateliers de production et le captage des polluants à la source impliquent un traitement de l’air après captage. Le traitement des rejets atmosphériques représente donc un enjeu environnemental important pour les industriels. Nos experts vous accompagnent dans la qualification et le dimensionnement de la solution la plus adaptée au juste traitement de vos émissions atmosphériques (dépoussiéreur, déshuileur, colonne de lavage, filtration des fumées, etc.).